Culture

Week-end à Soleure, splendide ville baroque

Située au pied méridional du Jura sur la berge de l’Aar, Soleure est réputée pour être la plus belle ville baroque de Suisse. Grandeur italienne, charme français et bonhomie suisse allemande y cohabitent harmonieusement. Fêtant ses 2’000 ans d’existence en 2020, elle est surnommée la «Cité des ambassadeurs».

Sa vieille ville piétonne offre de beaux monuments historiques, hôtels particuliers et édifices fortifiés, s’alliant avec de nombreuses boutiques et petites auberges. Durant les chaudes soirées d’été, les restaurants et les bars avec terrasse attirent les promeneurs sur les berges de l’Aar.

Soleure accueillera à bras ouverts vos escapades estivales et les régalera de manifestations historiques, culturelles et populaires.

Crédits photos : Solothurn Tourismus, Tino Zurbrügg

base double

À partir de CHF 560.- avec billets de train

Ce que vous allez aimer

Découvrir Soleure au fil du temps

Période Romaine
Anciennement appelée Salodurum, la ville a été fondée par les Romains.Ce nom d’origine celtique signifie la “porte des vagues” ou la “place du marché au bord de l’eau”. Durant votre séjour, musardez dans la cité sur les traces des Romains.

Le Moyen Âge
C’est à l’époque médiévale que la structure de la vieille ville se met en place. Elle est aujourd’hui encore très représentative des temps anciens. En outre, Soleure a vécu un moment de politique mondiale en 1038 lorsque l’empereur germano-romain Conrad II y a tenu une diète impériale et y a fait couronner son fils Henri III, roi de Bourgogne.

Epoque Ambassadoren (Cité des ambassadeurs)
Le paysage urbain et les nombreuses maisons d’été patriciennes des environs témoignent encore aujourd’hui de la splendeur des évènements politiques et culturels passés de la ville. Ses visiteurs de marque y ont laissé leurs empreintes, tel Louis XIV qui a financé la construction de la façade de l’église des Jésuites et a fait don du retable principal de l’église des Franciscains.

La riveria soleuroise

Bars et restaurants se succèdent le long de l’Aar. Avec ses parasols colorés et ses effluves de café frais, la côte d’Azur soleuroise répand un parfum de vacances méditerranéennes. Les visiteurs aiment s’y relaxer, en sirotant une bière Öufi, un verre de vin d’un domaine local ou un thé glacé rafraîchissant. Tous les éléments sont réunis pour faire palpiter les papilles au bord de l’eau.
En outre, d’intéressantes anecdotes sont à raconter sur les établissements de ses rives : un bar branché est situé dans un ancien abattoir, le premier pub coopératif de Suisse y a vu le jour…

Détails prix

Prix par personne (base 2 personnes)
A partir de CHF 560.00 avec billets de train
A partir de CHF 420.00 sans billet de train
Réduction abonnement demi-tarif sur demande

Le prix comprend

  • Les billets de train en 2ème classe Genève – Soleure aller / retour sans abonnement ½ tarif (Réduction abonnement demi-tarif sur demande)
  • Deux nuits en chambre double avec salle de bain/douche et WC dans un charmant hôtel 4*
  • Les petits-déjeuners à l’hôtel
  • La visite de Soleure avec un guide privé francophone

Le prix ne comprend pas

  • Les services et prestations non mentionnés, ainsi que les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Tous les repas pendant le séjour
  • Les taxes de séjour à l’hôtel (à payer sur place )

Votre programme

Jour 1
Départ de Genève – Gare Cornavin avec le train de votre choix (durée : 1h50 en train direct).

Dans l’après-midi, visite de la ville de Soleure avec un guide privé local/francophone.  Au cœur de la vieille ville, vous découvrirez l’imposante cathédrale St Ours, le «Märetplatz», des constructions historiques, 11 fontaines et leurs secrets, ainsi que bien d’autres curiosités. Les connaissances approfondies de votre guide vous permettront de comprendre le mystérieux surnom de «Cité des ambassadeurs» donné à la ville.

Jour 2 et 3
Découvrez la ville de Soleure et ses magnifiques environs. Ces journées peuvent s’effectuer en toute liberté ou avec un guide francophone.

Pour les amateurs de musées :
– Le musée des Beaux-Arts de Soleure ( entrée gratuite) dispose de l’une des collections d’art les plus précieuses et les plus importantes du pays. Il présente ainsi des œuvres graphiques allant de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine ; des toiles de Hans Holbein le Jeune, Vincent van Gogh ou Ferdinand Hodler y sont exposées. En outre, il offre des aperçus variés de l’art suisse.
– Le musée du peigne et du cheveu ( entrée payante – à payer sur place ).  Le musée HAARUNDKAMM (cheveux et peignes) est consacré au peigne et à sa fabrication. Il est le seul musée de l’espace germanophone entièrement consacré à cet ustensile, son histoire, ainsi qu’à sa fabrication artisanale et industrielle.

Pour les amateurs de promenades et de détente :
Située directement au bord de l’Aar, Soleure est une ville d’eau, animée même en hiver. Une grande quantité de bars et de restaurants se succèdent le long de l’Aar et attirent les passants avec leur offre gastronomique diversifiée. Il suffit alors de l’accompagner d’une bière Öufi ou d’un verre de vin de la région, et de profiter du cosmopolitisme de la côte d’Azur soleuroise.

Pour les amateurs d’activités en plein-air :
Une visite au Weissenstein offre des moments inoubliables à chaque saison. Sa nouvelle télécabine panoramique vous emmène en 10 minutes sur les versants de cette montagne, située entre Soleure et Moutier. Pendant le trajet, vous pourrez admirer la vue extraordinaire sur le Plateau suisse et les Alpes. Le Weissenstein vous offre également un fantastique panorama alpin allant du Säntis au Mont Blanc, il s’agit donc d’une sortie idéale en famille.

Autre excursion incontournable : le sentier des planètes. Balade didactique et panoramique, elle invite à explorer notre système solaire de manière insolite. C’est une promenade très appréciée des randonneurs qui font passer le plaisir avant la performance.

Le jardin du Jura et ses 200 variétés de plantes est quant à lui un véritable bijou, et ses auberges de montagne vous proposent de savoureuses spécialités locales.

La station de départ d’Oberdorf est très bien desservie par les transports publics (liaisons ferroviaires en provenance de Moutier et de Soleure assurées toutes les heures). En outre, une ligne de bus dessert la commune d’Oberdorf depuis Soleure.

À la fin du troisième jour, départ de Soleure avec le train de votre choix vers Genève.

Votre interlocuteur