Culture / Croisière

Bâle, ville culturelle des épicuriens

Troisième ville la plus peuplée de Suisse, Bâle séduit le visiteur par ses nombreux atouts. Un centre historique typique, la plus forte concentration en musées du pays, ainsi que sa proximité avec le Rhin en font une destination attrayante en toute saison.

Afin de découvrir les nombreux centres d’intérêts de cette cité renommée, nous vous proposons un séjour sur mesure. Entre la découverte de sa splendide vieille ville et de ses musées, la visite de Stein Am Rhein et une navigation sur les flots des chutes du Rhin, cette région vous charmera le temps de votre séjour.

Plus ancienne ville universitaire de Suisse, Bâle possède de charmantes ruelles sinueuses qui sont parmi les mieux conservées d’Europe. Bon nombre d’édifices y sont emblématiques : l’hôtel de ville, siège du gouvernement et de son parlement, surprend par sa façade rouge, sa tour impressionnante et ses peintures murales polychromes. La cathédrale constitue quant à elle l’emblème de la ville, de même que le pont Mittlere Brück, l’un des tous premiers à être construits sur le Rhin en 1226.

Dotée également d’une architecture moderne, Bâle réunit passé et présent en alliant petites boutiques, antiques librairies et magasins au design contemporain.

Cette ville verte, aux jardins botaniques, parcs et rives fluviales invite à la détente en couple, en famille ou entre amis. Nous vous proposons d’explorer cette localité au caractère unique, jusqu’à atteindre le célèbre Dreiländereck, point de rencontre de trois pays et cultures, où se rejoignent Allemagne, France et Suisse.

base double

À partir de CHF 490.- par personne

Ce que vous allez aimer

Admirer les chutes du Rhin

Situées à proximité de Schaffhouse, les chutes du Rhin sont un spectacle naturel éblouissant. Plus grandes chutes d’eau d’Europe, elles se caractérisent par plusieurs centaines de mètres cubes d’eau par seconde se déversant inlassablement.

Ces imposantes cascades plongent de 23 m de haut sur 150 m de large.

Afin de les observer de très près, le visiteur s’en approche en toute sécurité, à bord d’un bateau dédié. En effet, l’embarcation emmène vers les châteaux environnants (Wörth et Laufen), dans le bassin des chutes et même jusqu’à l’imposant rocher qui se trouve au milieu des eaux bouillonnantes.

Naviguer sur le Rhin permet également d’accéder à un îlot escarpé, situé pratiquement au cœur des chutes, afin de grimper sur les plateformes construites en partie au-dessus des eaux tumultueuses. Cette excursion est une escapade ludique et originale en pleine nature qui ravira tout voyageur.

Les façades de Stein Am Rhein

Située dans le canton de Schaffhouse, la commune de Stein Am Rhein doit sa notoriété à ses magnifiques maisons à colombages et aux façades peintes.  Sa vieille ville, datant du Moyen-Âge, est restée extrêmement bien conservée au fil des siècles, pour être aujourd’hui animée et populaire. Le couvent de Saint-Georges en est le symbole, de même que le château fort de Klingen.

La découverte de cette localité peut se faire par vous-même, mais aussi avec un guide francophone passionné qui vous fera parcourir la ville au gré de ses connaissances, tout en vous montrant les maisons typiques et les lieux-clefs qui la composent. Stein Am Rhein est également un endroit propice au shopping typique pendant votre séjour.

Entre culture et dégustation

Lors de votre séjour à Bâle, il nous semble essentiel de varier les plaisirs ! La visite de l’un de ses nombreux musées saura vous intéresser, mais il est également important de profiter d’un dîner original sur les rives du fleuve. Pour cela, nous vous proposons plusieurs possibilités.

En effet, la ville regorge de musées de qualité, célèbres mondialement. Le Musée des beaux-arts Kunstmuseum, le musée du sculpteur sur fer Jean Tinguely, la Fondation Beyeler ainsi que le Musée des civilisations en sont les grands incontournables.

Pour une soirée inoubliable, nous pensons à des dizaines de palmiers et des millions de grains de sable fin, qui transforment l’une des terrasses du Rhin en un paysage de plage tropicale. Dans ce lieu unique, vous pourrez déguster un barbecue à proximité de hamacs et de chaises longues, tout en vous laissant fasciner par le panorama unique sur le port !

Votre programme

Jour 1
Départ en train depuis la gare de Genève Cornavin. Arrivée à Bâle suivie d’un déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi est consacrée à la découverte de la ville, soit en toute liberté, soit avec un guide francophone. Dîner inclus sur les rives du Rhin dans un lieu original et unique. Nuit dans un charmant hôtel 3* du centre-ville.

Jour 2 
Cette journée peut s’effectuer en toute liberté ou avec un guide francophone. Départ en train pour les chutes du Rhin. Arrivée sur place et croisière en bateau pour explorer les chutes ainsi que leurs environs, suivies d’une excursion sur la plateforme d’observation pour les contempler depuis les hauteurs. En fin de matinée, transfert en train pour Stein Am Rhein. Déjeuner libre sur place, suivi d’une découverte de cette ravissante ville médiévale, de ses façades et de ses lieux clefs. Dîner et soirée libre, puis nuitée dans un charmant hôtel 3*.

Jour 3
Retour sur Bâle en train. Fin de matinée consacrée soit à la visite d’un musée, soit au shopping ou à une promenade citadine. Déjeuner libre, suivi de la visite du musée de votre choix, parmi les nombreuses possibilités qu’offre la destination (à convenir ensemble avant votre départ pour l’achat du billet). Retour sur Genève Cornavin en train à la fin de la journée.

Détails prix

Nos services comprennent

– Le transport en train entre Genève et Bâle (aller-retour) en 2ème classe, sur la base d’un abonnement ½ tarif
– Le transport en train entre Bâle et Stein Am Rhein (aller-retour) en 2ème classe, sur la base d’un abonnement ½ tarif (comprenant un arrêt aux chutes du Rhin lors du trajet aller)
– Une nuitée dans un charmant hôtel 3* du centre-ville de Bâle
– Une nuitée dans un charmant hôtel 3* du centre-ville de Stein Am Rhein
– Le dîner barbecue dans un lieu original sur les rives du Rhin à Bâle
– La croisière aux chutes du Rhin
– Le billet d’entrée pour le musée de votre choix

Nos services ne comprennent pas

– Les services et prestations non mentionnés, ainsi que les dépenses personnelles
– Les assurances
– Le guide francophone pour la demi-journée de visite guidée de Bâle (disponible avec supplément)
– Le guide francophone pour la journée d’excursion aux chutes du Rhin et à Stein Am Rhein (disponible avec supplément)
– Tous les déjeuners pendant le séjour
– Le dîner à Stein Am Rhein
– Les suppléments de billets de train en cas de non possession de l’abonnement ½ tarif des CFF

Votre interlocuteur 

Alexandra

a.figuiera@fert.ch
+41 22 839 43 56