Sport & Aventure

L’Engadine : Découverte des Alpes suisses et du train Bernina

Saint-Moritz doit son importance à ses sources curatives célèbres depuis 3’000 ans, qui en ont fait très tôt un lieu de cure d’été réputé. Lieu de naissance du tourisme hivernal en 1864, il fut le théâtre de deux éditions des Jeux olympiques d’hiver.

Néanmoins, cette destination propose également de nombreuses activités estivales pour ses visiteurs, entre randonnées, vtt, équitation, golf et sports aquatiques sur le lac. En outre, les amoureux des sommets alpins y sont comblés !

En Haute-Engadine, un panorama impressionnant se retrouve du Piz Palü à la Bellavista, ainsi qu’au Piz Bernina.

Pour les amateurs de panoramas époustouflants, la Diavolezza est le point de départ idéal. Son téléphérique emmène les promeneurs au niveau du point de vue du glacier, à presque 3’000 mètres d’altitude.

Le Bernina Express est quant à lui un célèbre train panoramique, menant des glaciers de l’Engadine à la piazza méditerranéenne de Poschiavo. Il traverse de somptueux paysages sur le site des Chemins de fer rhétiques, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

sans les billets de train Genève <> St.Moritz

À partir de CHF 420.- par personne

Ce que vous allez aimer

Randonnée sur les Chemins de fer rhétiques

D’une durée d’environ 4h, cette balade est d’une exigence technique moyenne et ne demande pas une condition physique particulière. Le parcours propose un aperçu unique des étendues crevassées du glacier Morteratsch, ainsi que des géants de glace du massif de la Bernina. Les temps forts de cet itinéraire sont multiples. La végétation de l’avant-pays du glacier se contemple, le sentier didactique balisé avec des informations sur le recul du glacier est d’un grand intérêt, tout comme le site panoramique de la Chünetta. Ponctué par 16 étapes, c’est ce sentier didactique qui vous conduit jusqu’au glacier Morteratsch.

Le train Bernina

Lors de la construction de ce parcours reliant Saint-Moritz (1’775 m) à Tirano (429 m), surmonter des dénivellations importantes sur de courtes distances n’était pas le seul défi. Malgré le paysage de haute montagne, il fallait avoir le moins possible recours aux tunnels, car le train Bernina était considéré comme une ligne à vocation touristique. Ce travail délicat a été très bien réalisé et le résultat est impressionnant ! En passant par le col de la Bernina (2’253 m), ce trajet ferroviaire est aujourd’hui l’un des plus célèbres du pays. Au-dessus de Brusio, dans le Val Poschiavo, le train Bernina franchit une dénivellation importante, tout en parcourant deux boucles d’un diamètre de 100 mètres. Ce tracé ayant été construit à ciel ouvert, les passagers peuvent profiter pleinement de cette prouesse technique durant leur escapade. De même, au détour de somptueux paysages, une partie du parcours serpente sur un viaduc en passant sous les arches d’un pont typique. Un moment impressionnant pour d’inoubliables souvenirs !

Votre programme

Jour 1
Départ de Genève – Gare Cornavin avec le train de votre choix. Pour rejoindre Saint-Moritz, il faut compter environ 06h50, avec 2 changements de train.
Au cours de ce voyage, vous admirerez les différents paysages de Suisse alémanique, comme le Lac de Zürich pour ne citer que lui. Arrivée à Saint-Moritz, temps libre, puis nuit dans un charmant hôtel 3*.

Jour 2
Cette journée peut s’effectuer en toute liberté ou avec un guide francophone.
Départ de Saint-Moritz en train jusqu’à la Gare de Morteratsch (durée 30 minutes). À votre arrivée débute une randonnée sur le thème des Chemins de fer rhétiques. Après environ 4h de promenade, vous reprendrez le train Bernina pour Diavorezza (durée 10 minutes), puis changerez pour le téléphérique de Diavorezza (durée 10 minutes). Il vous conduira à 2’973 m, d’où vous admirerez de splendides panoramas sur les montagnes environnantes. Retour à Saint-Moritz en train, soirée libre et nuitée à votre hôtel.

Jour 3
Cette journée peut s’effectuer en toute liberté ou avec un guide francophone.
Départ de Saint-Moritz en train jusqu’à la Gare de l’Alp Grum, à une altitude de 2’091 m (durée  60 minutes). Découverte des environs et des paysages locaux. Pour la suite de cette journée, nous vous proposons deux options différentes.

Vous pourrez prendre le train jusqu’à Ospizio Bernina et effectuer une randonnée de difficulté facile au bord du « Lago Bianco ». Autrement, il est possible de continuer  jusqu’à Tirano, en Italie (avec supplément). Vous franchirez le col de la Bernina, au cœur d’un paysage inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la route, de nombreux temps forts en font l’un des plus beaux itinéraires de Suisse. Un grand classique à ne pas manquer !

En fin de journée, retour à Saint-Moritz et nuitée à votre hôtel.

Jour 4
Départ de Saint-Moritz avec le train de votre choix vers Genève.

 

Détails prix

base double
À partir de CHF 760.- par personne avec billets de train
(Réduction abonnement demi-tarif sur demande)
(Surclassement train en 1ère classe sur demande)
À partir de CHF 420.00 sans les billets de train Genève <> St.Moritz

Nos services comprennent

  • Les billets de train en 2ème classe Genève – Saint-Moritz (aller-retour) sans abonnement ½ tarif (Réduction abonnement demi-tarif sur demande)
  • Trois nuits dans une chambre double avec salle de bain/douche et WC dans un charmant hôtel 3*
  • Les billets de train en 2ème classe selon l’itinéraire pour les jours 2 et 3
  • Le billet de téléphérique Diavorezza (aller-retour) pour le jour 2
  • Les petits-déjeuners à l’hôtel

Nos services ne comprennent pas

Les services et prestations non mentionnés, ainsi que les dépenses personnelles
Les assurances

  • Tous les repas pendant le séjour ( sauf le petit-dejeuner )
  • Le billet de train entre Alp Grüm et Tirano pour la deuxième option du jour 3

Les taxes de séjour à l’hôtel (à payer sur place )

La présence d’un guide privé francophone pour les jours 2 et 3 (sur demande)

Votre interlocuteur